Giovanni : Decouvrez l’Italie et la region des Pouilles

Giovanni :Région des Pouilles ItalieToujours décrite comme “pauvre” pour la simplicité de ses ingrédients, la cuisine des Pouilles sait pourtant satisfaire chaque type de palais. Trois ingrédients principaux en sont les protagonistes: le blé dur, les légumes et l’huile. Combinés à la viande et au poisson, ils donnent toujours naissance à des plats originaux exaltant des saveurs simples et incomparables.

Les reines de la table sont les pâtes faites maison, avec de la farine de blé dur ou avec un mélange de semoule dure et tendre: en partant des Recchietelle (oreillettes) – désormais leur emblème régional – dans leurs nombreuses variantes, et des “trascinati”, qui sont presque aussi renommés. S’ils formaient autrefois le plat principal des familles les plus pauvres, ils sont aujourd’hui très recherchés et servis dans les meilleurs restaurants. Et n’oublions pas les Mignuicchie, Fenescecchie, Troccoli, Sagne, Cicatadde, qui sont des formes variées et originales de pâtes alimentaires, toujours façonnées selon les coutumes anciennes.

Mais c’est surtout la combinaison des pâtes et des légumes qui crée des surprises inattendues comme les Strascinati avec du chou et du lard frit et les spaghettis avec des haricots verts, tomates et Cacioricotta.
Les Pouilles sont, en fait, un grand jardin parfumé où les légumes ont des saveurs et des couleurs uniques. Combinés avec les pâtes faites maison, le poisson frais de la mer, la viande savoureuse, ils enchantent le palais de sensations inoubliables.

Les amateurs de poisson n’auront que l’embarras du choix sur les 800 km de littoral baigné par les deux mers. Il y en a pour tous les goûts: cru, mariné, mitonné dans des soupes de poisson et même accompagné de fromage Cacio.

Les tentations gourmandes sont également légion enrichies de fruits secs, de miel, de vin cuit, de fruits confits ou de chocolat.

Parmi les produits reconnus de qualité supérieure qui leur ont valu la protection des appellations AOP (Appellation d’origine protégée) et IGT (appellation d’indication géographique typique) mentionnons le pain d’Altamura, connu pour son parfum, la Clémentine du Golfe de Tarente avec sa pulpe tendre et juteuse, la Bella della Daunia, une olive cultivée depuis le XVe siècle à Foggia ainsi que des vins renommés et des huiles d’olive extra vierge, chacune avec ses propres caractéristiques en fonction des zones de production.

Voir L'article découvrir les Pouilles

Bienvenue dans les Pouilles pays natal de Giovanni ! Le talon de la botte italienne s’avance dans l’Adriatique et la mer Ionienne aux eaux d’une beauté renversante, parfois d’une couleur émeraude translucide, parfois d’un bleu pastel mat.

Ce sont de longues étendues de sable ou de minuscules criques de galets aux eaux cristallines auxquelles on accède en voiture, à pied en suivant une passerelle en bois, en descendant des escaliers taillés dans la roche, ou encore en bateau, moteur éteint. Aménagées ou non, elles se parent de sable blanc, noir ou doré et sont adossées à des pinèdes méditerranéennes, à de hautes dunes ou à des falaises d’un blanc éclatant.

Ouvertes sur la mer, les Pouilles conservent les traces des nombreuses dominations étrangères, tout en préservant leur personnalité. Laissez filer votre imagination au milieu des trulli, ces maisons coniques qui émaillent la vallée d’Itria, ou devant le Castel del Monte, le château octogonal conçu par l’empereur Frédéric II ; perdez-vous dans le dédale de ruelles de Bari Vecchia ou de Monopoli ; plongez dans l’exubérance baroque à Lecce ; admirez les cathédrales romanes de Bari, Tarni ou Otrante ; arpentez le Salento et la province de Tarente pour leurs églises rupestres ornées de fresques ; appréciez les effets de l’aube et du crépuscule sur les façades blanches d’Ostuni.

lonely planet